DatingWiiz.com » Libertinage » Qu’est ce que le libertinage ?

Qu’est ce que le libertinage ?

le-libertinage-cest-quoi

Le libertinage est apparu en France au XVII siècle, d’abord dans l’aristocratie et ensuite cet acte sexuel, c’est répandu dans de nombreux couples de toute classe sociale. Cette coutume a pendant très longtemps fait parler d’elle, intrigué de nombreux couples, suscité la méfiance, la curiosité et fantasmé d’autres. Dans la société actuelle et le développement des sites libertins, les couples s’ouvrent davantage à différents plaisirs originaux comme celui d’être libertin, mais qu’est ce que le libertinage ?

Définition et étymologie

Le libertinage est né du mot “libertin” qui vient lui-même du mot latin “libertus” qui signifie “libéré”. Un terme qui s’est rapidement rapproché de la religion. Le sens religieux du libertinage définit une personne comme étant affranchie, ayant une liberté de penser, sortant des normes pour vivre ses propres fantasmes et plaisirs polygames. Excès, luxure, dissolution, débauche, vice et dévergondage sont des synonymes. L’internaute propose également une définition :

« Le libertinage désigne une manière de vivre libertine, c’est-à-dire déréglée dans sa conduite. Une façon de vivre sans respecter les bonnes mœurs. »

Libertinage : tout ce qu’il faut savoir

Il est difficile de comprendre tous les tenants et aboutissants du libertinage, qui est une pratique très large encore peu commune, mais de plus en plus présente. Fondements, codes de conduite, récits célèbres, personnages libertins qui ont marqué le temps, dans la suite de cet article, je vous explique tout ce dont vous avez besoin de connaître afin de mieux comprendre cet acte intrigant.

Origines

Présent dans de nombreux ouvrages et récits, le libertinage tient ses origines du 16ème siècle en Italie. Puis, il voit le jour en France au début du 17ème siècle lors d’un mouvement de jeunes libertins qui cherchent le scandale et qui se moquent des prédicateurs, avec pour chef de file, le poète Théophile de Viau. A l’inverse de ce que l’on pourrait penser, les adeptes de cette pratique “les libertins, les libres-penseurs” étaient aristocrates, philosophes ou encore mathématiciens, ils siégeaient pour la plupart à la cour du roi et souhaitaient révolutionner les rapports entre les hommes et les femmes.

origine-du-libertinage

Le 18ème siècle est l’âge d’or du libertinage où l’on parle principalement de passion, de désir et d’expérimentation à tout niveau, que ce soit amoureux ou échangiste. Ensuite, au 19ème siècle, le romantisme naît et prend la place du libertinage. Nous retrouvons le libertinage au siècle suivant, où cette façon de penser reste moins présente, néanmoins, elle se répand dans toutes les classes sociales, prend une forme différente et devient de plus en plus sexualisée. On parlera principalement de personnes qui s’adonnent sans contraintes aux plaisirs de la chair. 

Codes

Le libertinage, ce n’est pas une simple pratique sexuelle, mais une façon d’être, de penser et de se comporter. On retrouve des codes de conduite afin que ces relations se passent correctement et sans litiges. Voici quelques règles à respecter pour entrer dans le cercle des libertins : 

  • Être consentant ;
  • Communiquer ;
  • Être honnête ;
  • Définir des limites ;
  • Être ponctuel ;
  • Être honnête ;
  • Respecter les autres ;
  • Être propre en en bonne santé ;
  • Suivre les règles des lieux ;
  • Rester maître de son corps.

Récits et personnages célèbres

« Je ne suis donc coupable que de simple et pur libertinage et tel qu’il se pratique par tous les hommes, plus ou moins en raison de leur plus ou moins de tempérament ou de penchant à cela qu’ils puissent avoir reçu de la nature. […] Oui, je suis libertin, je l’avoue.“

Marquis de Sade, 1781

Les récits libertins ont connu un grand succès au 18ème siècle, où l’on retrouve des noms célèbres tels que Sade, Crébillon, Laclos, Molière ou encore Casanova. Mais cela n’a pas cessé, et au fil du temps, de nombreux personnages libertins ont continué de marquer la littérature principalement française et italienne, mais également mondiale. Voici quelques auteurs et livres populaires : 

  • Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, 1782 ;
  • Histoire de Juliette, ou les prospérités du vice, de Sade, 1801 ;
  • Candide de Voltaire, 1759 ;
  • Manon Lescaut, de l’Abbé Prévost, 1731 ;
  • Madame Bovary, de Gustave Flaubert, 1857 ;
  • Les bijoux indiscrets, de Denis Diderot, 1748 ;
  • Les onze mille verges, de Guillaume Apollinaire, 1907 ;
  • La Philosophie dans le boudoir, de Sade, 1795 ;
  • Dom Juan, de Molière, 1665 ;
  • Les égarements du cœur et de l’esprit, de Claude-Prosper Jolyot de Crébillon, 1736.

Différentes pratiques

Le libertinage est une façon de penser qui est souvent définie comme le fait de transgresser la norme au sein des relations sexuelles et amoureuses. C’est un concept large, changeant au fil des années qui recense de nombreuses pratiques qui peuvent parfois paraître ordinaires ou totalement rocambolesques. Le mélangisme, l’échangisme et le triolisme sont les plus populaires, mais on retrouve également le candaulisme, le côte à côtisme et les orgies.

Mélangisme

Le mélangisme ressemble en tout point à l’échangisme à un détail près, celui de la pénétration en dehors du couple. En effet, cette pratique sexuelle se limite à échanger des baisers, des regards, des caresses, des mots doux et de la sensualité avec d’autres partenaires. Le mélangisme est très apprécié par les débutants du libertinage.

Echangisme

L’échangisme est la base du libertinage. C’est une pratique sexuelle adoptée par les libertins qui consiste à changer de partenaire sexuel entre couples à n’importe quel moment du rapport une à plusieurs fois dans la même soirée. Souvent définie comme une relation socio-sexuelle, elle généralement pratiquée dans des clubs spécialisés pour des rencontres libertines.

Triolisme

Le triolisme peut également être appelé échangisme. En effet, c’est une pratique qui s’expérimente en couple qui consiste à partager un rapport sexuel en invitant un troisième partenaire, peu importe le sexe, toutes les combinaisons sont possibles. Que vous soyez 2 hommes et 1 femme, 2 femmes et 1 homme, 3 femmes ou 3 hommes ou encore en impliquant des personnes transgenres. Il suffit d’être 3 !

Sources pour aller plus loin

  • aufeminin.com : “Les grandes figures libertines de la littérature et leurs péchés mignons”, https://www.aufeminin.com/faire-l-amour/personnage-libertin-litterature-s2056138.html.
  • babelio.com : “Libertinage et littérature du XVIIIème siècle“ article écrit par la fleur des mots, https://www.babelio.com/liste/1118/Libertinage-et-litterature-du-XVIIIeme-siecle.
  • journals.openedition.org : “Les expériences imaginaires des romans libertins du XVIIIe siècle”, article écrit par Élise SULTAN, https://journals.openedition.org/philonsorbonne/504.

Nos autres articles sur le libertinage

cedric-cofondateur

Cédric


Je suis Cédric, 27 ans, le co-fondateur de DatingWiiz.com. Avec Guillaume mon ami et associé, nous sommes deux hommes éperdument fan de drague en ligne et de rencontres. Nous testons et arpentons TOUS les sites de rencontres francophones dans le but de dénicher les meilleurs. Pour tout conseil personnel, contactez moi, je me ferai une joie de vous répondre ;).